Photo: Alain Collard
Le chamanisme
Le chamanisme est un ensemble de pratiques qui vise à créer des ponts entre la réalité ordinaire, et la réalité non ordinaire.
La réalité ordinaire est celle qui est visible et perceptible par nos 5 sens.
La réalité non ordinaire est celle qui est visible par d’autres sens: nos capacités extra sensorielles, que nous avons tous, mais dont nous nous sommes éloignés, selon notre éducation ou la société dans laquelle nous avons grandi.
Le chaman est celui, ou celle, qui entre en lien avec le monde des esprits, via les états modifiés de conscience, pour partir à la recherche d’énergies de guérison, de connaissance, de sagesse, d’informations…
Les états modifiés de conscience sont accessibles via le tambour, les plantes, ou même la méditation, la danse…
Cette définition se situe dans la lignée de l‘enseignement de Michael Harner.
Bien sûr, un chaman d’Amazonie par exemple de vous donnera pas exactement la même définition, et ne se nommera pas “chaman”. Mais plutôt “Curandero”. Les mots diffèrent en fonction des traditions.
Le chamanisme est un art, il n’est pas un courant spirituel. Il est absolument universel. En ce sens, il ne peut pas être affilié à une mode, puisqu’il existe dans toutes les cultures, et a existé à toutes les époques.
Chassés, tués, opprimés, les hommes et les femmes qui portaient ces rôles de “passeurs” entre les mondes, d'agitateurs, ont dérangé de nombreux pouvoirs en place, qu’ils soient religieux ou d’Etat. Le chamanisme rend les hommes et les femmes libres, car il est loin de tout dogme, de tout intermédiaire. La force est puisée dans la nature. Cette nature, notre nature, qui a été mise en marge et exploitée, fait peur et fascine à la fois.
Pratiquer le chamanisme, c’est être en lien avec une ou plusieurs traditions et cultures. C’est partir à la recherche de ses racines profondes. C’est se placer dans une lignée d’hommes et de femmes qui ont pratiqué avant nous. Ils nous soutiennent, ils nous ont aussi transmis leurs cris de colère et d’amour pour la Terre.
Le chaman voyage entre les différents mondes, tout en étant bien ancré sur Terre, dans son corps, en lien avec sa lignée d’âme et de sang.
La voie chamanique nous invite à prendre sa place dans cette histoire, pour aller se confronter à d’anciennes mémoires, reprendre son pouvoir, et se reconnecter avec notre nature profonde: un être divin, issu du Ciel et de la Terre, en lien avec tout le vivant.
C’est une voie exigeante. Pratiquée dans la joie, l'innocence et l’engagement, elle recèle de cadeaux et de grâces. Elle reconnecte à ce que l’on est. On rentre à la maison. On retrouve le silence. Tout est là.