top of page
Tambour chamanique

MON PARCOURS

Par respect pour les peuples premiers, je me nomme "Praticienne chamanique", car je n'ai pas été désignée chamane par une communauté, ni reçu ce titre dans ma lignée ancestrale.

De la préparation...

Le chamanisme est arrivé dans ma vie de manière inattendue.

Avant cela, j'ai été dans un parcours de guérison durant plusieurs années, qui m'a conduit à me préparer à ce qui est arrivé.

A mes 23 ans, des événements me poussent à démarrer une psychanalyse lacanienne, pour ensuite poursuivre ma voie de guérison grâce à travers d’autres méthodes (Gestalt, IFS…). Parallèlement, je me suis ouverte à la spiritualité par la méditation, le yoga et le chamanisme, que j’ai découvert en 2014, en rencontrant mon animal de pouvoir grâce au voyage au tambour. Depuis, je pratique de manière autonome le voyage chamanique, régulièrement. 

Ma pratique régulière de la méditation, en parallèle de ma thérapie, était en train de m’ouvrir à une réalité plus vaste, et j’ai ressenti le besoin profond d’expérimenter “la voie directe”, avec cette grande question: Qui suis-je? Pour répondre à cette question, la vie me pousse à participer à deux séminaires d’Eveil Intensif qui ont eu un impact profond sur ma vie et sur la découverte de ma vraie nature. 

Tout a basculé, j’étais arrivée dans un espace intérieur encore inconnu… mais une véritable épreuve de traversée de mes ombres a débuté à ce moment-là, afin d’entamer une grande guérison dans des couches très profondes de mon être.

 

Afin de répondre à l’appel de mon âme, qui se faisait de plus en plus fort, j’ai tout quitté afin de partir en Inde pendant quatre mois. Ce voyage m’a plongé au coeur d’une culture où le sacré était partout, j’ai compris que c’était cela que j’étais venue vivre sur terre, et qu’il n’était plus possible pour moi de vivre autrement qu'en étant connectée au Grand Tout à chaque instant.

J’ai vécu dans plusieurs Ashrams (Osho, Amma, Ramana Maharshi…), et je me suis formée à l’enseignement du Yoga à Varkala.

 

De retour en France, un processus intense d’intégration et de guérison avait repris en moi. C’est alors que je découvris l’enseignement de Claudette Vidal, auprès de qui j'ai cheminé sur la voie de l’Eveil, et qui m'a permis d'accepter pleinement mon incarnation sur Terre.

J’ai commencé à me former en Reiki afin de m’imprégner de l’approche énergétique. Je ressens quelque chose de fort, tout en prenant conscience que cela n’était pas encore tout à fait “ça”.

Je fais également un stage auprès de Johanna Awakening, pendant lequel ma clairaudience s’éveille et je fis une première expérience puissante de contact défunt. J’ai compris par la suite que cela faisait également partie de ma mission de vie.

Parallèlement, je me forme en CNV, ce qui m’a permis d’avoir des bases en Communication Non Violente et de goûter à la joie du dialogue dans l’ouverture des cœurs.

 

A l'appel... 

C’est ensuite lors d’un voyage chamanique au tambour particulièrement puissant, que la voie du chamanisme s’ouvrit à moi.

Pendant plusieurs semaines, j’ai été plongée au cœur de transes successives dans les mondes chamaniques, qui étaient parfois volontaires, et parfois non. De puissantes énergies me traversaient et de nombreux messages et codes énergétiques m'ont été transmis . Je ne pouvais pas ignorer ce qu’il se passait. Les esprits m’ont demandé de me mettre à l’oeuvre et m’offraient leur bénédiction. Le bon moment était arrivé pour que ma raison d’être se révèle.

Les initiations 

C’est alors que je décidais d'honorer ce chemin qui s'ouvrait à moi, j’ai suivi une formation en chamanisme d’un an auprès de Jimmy Guye (Graine de Cosmos), afin de recevoir des bases solides, dans la lignée de l'enseignement de Michael Harner, le "Core Shamanism". Au même moment, je crée Loopulus, mon activité de pratiques chamaniques.

J’ai expérimenté d’autres approches chamaniques auprès d’Annja Normann,  Sophia Clémenceau, Sharon Evans, et également d’autres voies spirituelles comme le tantra.

En 2023, je participe à un stage avec Laurent Huguelit, qui m'apporte de profondes perspectives et une nouvelle approche de mon chant chamanique.

 

Mon récent voyage en Amazonie ( Equateur et Perou), en Novembre 2022, m'a apporté une approche plus traditionnelle du chamanisme, par le biais des cérémonies d'Ayahuasca. L'immersion en forêt amazonienne et le contact avec les chamanes des peuples premiers m'ont rapproché de ma nature profonde. 

 

 

 

 

Avec les chamans Shipibo Marina et Mercedes - Pérou

 

A ce moment là, une bascule s'opère, je décide de vivre à 100% de mon activité.

Je suis et serai toujours en chemin, et je ne transmet que ce que j’ai d’abord expérimenté.

 

“Le savoir n’est qu’une rumeur lorsqu’il n’est pas passé à travers un corps”.

 

Je me sens aujourd’hui complètement alignée à ma raison d’être sur terre, car mon âme a choisi le chamanisme afin de participer à l’Union de l’humain et du divin, du cosmos et de Gaïa. C’est avec joie que j’apporte ma contribution à faire des ponts entre des mondes d’apparences séparés, mais tous interconnectés.

 

 

 

 

 

                                                                                      Avec le chaman Jose Liucy, Equateur 

                                                                     

 

Ma vision 

Le chamanisme est une voie qui permet de réconcilier l’humain avec sa vraie nature, ses origines, et peut ainsi rétablir un équilibre avec tout le vivant.

Selon moi, la plus grande souffrance de l'être humain est de se croire séparé de la Source. Le chamanisme est une voie nous permettant d'élargir notre conscience par l’expérience directe, ainsi que des pratiques issues de la sagesse ancestrale, afin de voir au-delà du voile de l’illusion de la séparation.

 

Il est également pour moi une voie libre, loin de tout dogme. L'enseignant n’est là que pour vous aiguiller, vous faites vos propres expériences. Le chamanisme n’a pas besoin d’intermédiaire pour vous dire ce que vous avez le droit de faire ou pas. Chacun est différent et les énergies chamaniques s'adaptent là où vous en êtes dans votre parcours. 

Les erreurs sont possibles, sans cela, impossible d’apprendre!

 

Je propose de mettre à contribution mon canal chamanique pour: la guérison à travers les soins, la reliance à travers les ateliers, ainsi que les célébrations et passages de vie ( blessing way, passages d’âmes, deuils etc…)

Ma médecine est profondément reliée aux esprits animaux, aux plantes, aux étoiles, ainsi qu'à l'Egypte et aux énergies christiques.

Mon vœu le plus cher est que chaque être trouve sa juste place et se reconnecte à sa véritable nature sur Terre.


 

Ainsi soit-il

Chamanisme shipibo
Chamansime Ayahuasca
bottom of page