top of page
loup couleur_edited.png

L'animal de pouvoir

L'animal de pouvoir a aussi été appelé couramment "animal totem". Mais Michael Harner a choisit le terme d'animal de pouvoir, ou aussi appelé animal de force. En effet, "l'animal totem" renvoie à l’origine à l'animal totémique d'un clan, d'un groupe de personnes. L'animal de pouvoir, lui, va être attribué à une seule personne.

Son importance dans la pratique du "Core shamanism" de Michael Harner.

L'animal de pouvoir est l'esprit le plus stable de tous les esprits pouvant être rencontrés lors d'un chemin chamanique.

Avec le temps et la pratique, un praticien chamanique peut rencontrer beaucoup, beaucoup, d'esprits!

Il est donc essentiel d'avoir un repère, un guide, une boussole.

Les mondes chamaniques sont infinis, notre animal de pouvoir est notre guide, notre protecteur, notre repère.

Avoir un animal de pouvoir ne signifie pas que l'on ne va pas travailler avec d'autres esprits. Cela signifie que l'on a notre repère. En cas de doute avec quel esprit travailler pour telle question? Je demande à mon animal de pouvoir!

Un grand allié

L'animal de pouvoir est un esprit du monde d'en bas: il est essentiellement connecté à la Terre.

C'est pourquoi la rencontre avec son animal de pouvoir nous reconnecte avant tout à notre corps. J'ai eu un jour une stagiaire qui n'arrivait pas à se mettre au sport. Elle s'y est mise avec joie et naturellement après la rencontre avec son animal de pouvoir!

L'animal de pouvoir va nous aider à renouer avec notre intuition. Il est un esprit du monde d'en bas, et donc un esprit transcendé. Ce qui signifie qu'il a dépassé le monde de la dualité, le monde de l'égo. Il donne sans compter.

Les esprits du monde d'en bas sont en quelque sorte l'équivalent des anges du monde d'en haut!

Rencontrer son animal de pouvoir notre reconnecte à notre âme sauvage: celle qui sait, qui tire sa sagesse de la force de la Terre, et qui se fiche des conventions sociales.

Rencontrer son animal de pouvoir est la base, l'étape numéro 1 avant de poursuivre sur la voie chamanique, selon le "core shamanism". C'est pourquoi je propose une initiation au voyage au tambour pour pouvoir le rencontrer.

Les peuples premiers d'Amazonie, par exemple, n'auront pas la même approche. L’Amazonie, c'est le monde des plantes. Les chamans vont donc faire leur apprentissage par la diète de plantes alliés.

La relation avec l'animal de pouvoir

La relation avec l'animal de pouvoir est une grande histoire d'amour.

Une fois rencontré, votre animal de pouvoir vous parlera avec le langage du coeur. Il vous mettra face à votre mental et votre égo. Il y a donc un langage commun à apprendre entre vous deux.

Vous pouvez demander des soins, des guidances, des conseils à votre animal de pouvoir, qui vous répondra... à sa manière!

Comme une amitié, elle requiert d'être cultivée dans le temps. C'est probablement la relation qui vous suivra toute votre vie, jusqu'à votre mort.

C'est pourquoi je ne réponds jamais à cette question:

Quelle est la signification de mon animal de pouvoir?

Bien que compréhensible pour notre mental qui a besoin de comprendre les choses, tenter de répondre à cette question est très réducteur sur le lien que vous pouvez avoir avec votre animal de pouvoir.

Mon meilleur conseil: demandez lui directement ce qui vous lie, via notamment le voyage chamanique au tambour.

Ce que vous lirez sur les sites internet ou dans certains oracles ne pourra jamais parler de votre relation avec votre animal de pouvoir. Même si certaines choses ne sont pas fausses. Elles seront réductrices.

Imaginez, vous avez scellé un accord avant votre incarnation sur Terre. Aucun prêt-à-penser ne pourra parler de cela.

C'est une relation infinie, vivante, vibrante. Votre animal de pouvoir connait parfaitement votre coeur.

Seuls vos deux coeurs respectifs peuvent comprendre ce qui vous lie.

Ne chercher pas tout de suite à comprendre, vivez la relation. Vous aurez peut-être des éléments de réponse au fur et à mesure de votre exploration avec lui.

Pourquoi les animaux de pouvoir sont toujours super badass?

Se serait de l'égo d'avoir toujours des animaux de pouvoir bien robustes et puissants: aigles, lions, loups, cerfs, ours, léopards, baleines...

Je n'ai jamais vu, jusqu'à maintenant, quelqu'un me dire que son animal de pouvoir était une souris. Même si il n'existe pas de règle absolue.

C'est bien logique: l'animal de pouvoir a un rôle de protecteur. Les mondes chamaniques sont des mondes pragmatiques, et dans le monde du milieu, il y a des enjeux de pouvoir. L'animal de pouvoir est censé nous protéger aussi dans celui-là. Devant un mauvais esprit, il vaut mieux avoir un loup pour se protéger qu'une coccinelle!

Cela ne veut pas dire que la coccinelle est moins importante. Elle est simplement différente, elle a une rôle différent du loup, tout aussi important dans le grand cercle du vivant.

Néanmoins, on peut tout à fait rencontrer d'autres esprits alliés sur le chemin, qui seront des grands enseignants, malgré leur petite taille.

J'ai pour ma part, un grand respect pour les vers de terre, qui selon moi, sont des grands chamans de la Terre!

​Si vous souhaitez rencontrer votre animal de pouvoir, je propose une initiation: https://www.loopulus.org/initiationvoyagechamanique

© 2022 par Loopulus. Créé avec Wix.com

bottom of page