
Photo: Alain Collard
Le voyage chamanique
Le voyage chamanique au tambour est une pratique centrale dans le chamanisme de Michael Harner.
Il est pratiqué dans toutes les cultures chamaniques, puisque le chamanisme implique l'état de conscience modifié.
Il peut être pratiqué de nombreuses manières différentes, en fonction de la culture: tambour, plantes, danse, chant, méditation...
J'ai écrit un article sur la comparaison plantes/ tambour: https://www.loopulus.org/post/tambour-ou-plantes
Pour ma part, je transmet le voyage chamanique uniquement au tambour.
L'état de conscience modifié
Pour notre culture occidentale, parler d'états de conscience modifié est sujet à beaucoup de malentendus, de préjugés, voire de tabous.
Pour la plupart des peuples autochtones, changer d'état de conscience, par le biais du son, du tambour, ou des plantes, est quelque chose de naturel. Il fait même souvent parti des rituels de passage à l'âge adulte.
Dans notre culture, nous admettons seulement certains états de conscience modifiés qui "arrangent" le mieux notre société: ceux induits par exemple par le café (excitant, qui nous rend productifs), ou l'alcool ( liant social, soupape de décompression, culture du vin...).
Or, notre être a un besoin naturel de transcendance, c'est pourquoi les jeunes adultes vont parfois se perdre dans des consommations de drogues ou d'alcool excessifs, car ils cherchent à dépasser les carcans sociaux qui nous proposent un avenir assez étriqué. Ils cherchent à ressentir leur être profond.
Chez les peuples autochtones, la transcendance fait partie des apprentissages de la vie.
Changer d'état de conscience est naturel, puisque le sommeil par exemple, est un état de conscience modifié même essentiel à notre santé.
Nous pouvons changer d'état de conscience involontairement: phase avant le sommeil, moment de détente...
Ou volontairement: avec des excitants (café), en faisant du yoga ou un voyage chamanique par exemple.
Le voyage chamanique au tambour est donc une manière de passer des ondes betas (activité du quotidien, focus pour accomplir des taches), aux ondes alpha ou betas (relaxation profonde, méditation).
Il me semble important de rappeler que notre science occidentale à découvert ces phénomènes sur le tard, en pensant d'ailleurs les avoir "découverts", alors que les peuples premiers connaissent ces phénomènes et les maitrisent parfaitement, comme beaucoup d'autres domaines.
Pour résumer: quand vous dormez, quand vous prenez un verre, de vin, un café, quand vous baillez: vous êtes en état de conscience modifié!
C'est une capacité naturelle de notre cerveau, que l'on va utiliser volontairement pour un voyage chamanique.
Le voyage chamanique au tambour est une méthode naturelle et très sécure pour voyager dans les mondes chamaniques. Cela ressemble à un rêve éveillé. Nous restons présents, en conscience, dans l’observation de notre conscience qui voyage.
En voyage chamanique, nous plaçons toujours une intention: le GPS chamanique. Pourquoi je souhaite faire ce voyage?
Le voyage chamanique peut-être fait pour différentes raisons: une décision à prendre, un besoin d'énergie, besoin d'un conseil, d'un soin...
Nous voyage dans une réalité non-ordinaire (imperceptible par ns 5 sens), pour ramener une information dans la réalité ordinaire (celle perceptible par nos 5 sens). Le voyage chamanique n'est pas une fin en soin: il sert à améliorer notre vie, il s'intègre dans notre quotidien, pour des raisons parfois très concrètes: santé, finances, etc.
A l'origine, les chamans avaient d'ailleurs pour vocation d'entrer en état de conscience modifié pour la chasse, ou pour connaitre des raisons d'éventuels problèmes de pénurie de gibier, ou des problèmes de santé de leur peuple.
Nous ne voyageons jamais seuls: le voyage chamanique se fait avec nos esprits alliés, avec des rencontres, des soins, des guidances, des conseils, des messages.
Comme le dit si bien Laurent Huguelit: sans esprits, pas de chamanisme!
Les mondes chamaniques
Notre culture occidentale peut considérer qu'il existe d'autres réalités, mais elle va souvent la considérer comme une création de notre cerveau, qui peut donner matière à comprendre notre monde intérieur, c'est ce dont parle la psychanalyse, avec l'interprétation des rêves notamment.
Mais la différence fondamentale avec notre culture occidentale réside ici: en chamanisme, nous considérons que ces mondes chamaniques ont une existence propre. En d'autres termes, les esprits n'ont pas besoin de nos voyages pour exister.
La vision chamanique: vérité ou hallucinations?
Le terme "hallucinations" renvoie à quelque chose de péjoratif: "j'hallucine, je délire, je ne suis pas moi-même, j'ai perdu la raison! Ça y est, je suis fou!"
C'est pourquoi je préfère employer le terme de vision. La vision chamanique englobe l'entièreté des ressentis que nous pouvons avoir en voyage chamanique: ressentis corporels, chauds froid, frissons, visions internes, visions auditives.
Certains courants spirituels l'appellent aussi clair-voyance, clair-savoir, clair-ressenti.
Les peuples autochtones ne vont jamais, jamais, se demander si leurs visions sont le fruit de leur imagination, ou pas.
Cette dichotomie ne fait pas partie de leur réalité. Pour eux, tout est esprit, tout est vision!
Pourtant, je retrouve cette question dans presque 100% de mes stages et séances individuelles.
On nous a appris à douter de nos perceptions. "C'est ton imagination", "Ce n'est qu'un rêve", lorsqu'on était enfant. Et voilà, bye bye notre 6 circuit (le circuit chamanique, cf "Les 8 circuits de conscience" de Laurent Huguelit).
La seule chose qui puisse arriver en voyage chamanique, c'est de se retrouver dans un espace plus "fermé", qui peut représenter notre système de croyance. Dans ce cas, le mental sera plus présent.
C'est pour cela qu'il est important d'apprendre un naviguer avec des bases solides. C'est comme dans beaucoup d’autres domaines, le voyage chamanique s'apprend avec patience, persévérance, et surtout, avec le cœur ouvert et dans l'humilité.

