top of page
IMG20191227115641_edited_edited.jpg

Baobab, Sénégal

L'arbre Monde

Dans la Voie de Michael Harner ( Cf Chamanisme), 3 niveaux de mondes chamaniques sont présents:

- Le Monde d'en Bas

- Le Monde du milieu

- Le Monde d'en Haut

Lors de ses nombreux voyages et expériences chamaniques, Michael Harner à observé que cette cosmogonie (récit qui décrit la formation du monde), était présente chez tous les peuples autochtones.

Elle a donc été également présente dans notre culture, simplement, nous en avons été coupés avec la religion chrétienne. Nous seulement nous en avons été coupé, mais la religion a fait en sorte que nos esprits associent le monde du bas avec les enfers. Ce qui nous a également coupé de notre corps, de notre intuition et notre énergie vitale.

Voilà pourquoi nous avons tant besoin de chamanisme, pour harmoniser ces trois mondes d'abord à l'intérieur de nous.

Chacun verra des versions de ses mondes différentes en fonction de son histoire et de ses affinités d'âme. Néanmoins, on retrouve des grands thèmes universels similaires dans ces 3 mondes.

Le Monde d'en bas

header-Site-Homepage-minutenature2025_Loup2_AdobeStock_AnaGram-1800x1200.jpg

Le monde d'en bas est le monde Gaïa, le monde la Terre. C'est un monde de force et d'ancrage, peuplé d'esprits compatissants et lumineux. Nous y trouvons les esprits animaux, mais aussi dans ce monde que l'on peut trouver des êtres "fantastiques" (dragons, licornes..)

Indispensable à une pratique équilibrée du chamanisme, c'est dans ce monde que l'on peut trouver notre animal de pouvoir.

Les esprits du Monde d'en bas nous enseignent l'instinct, l'intuition, avec leur propre langage: le langage du coeur.

Notre âme sauvage, reliée aux forces de la Terre, s'y trouve également, et nos esprits se feront un plaisir de nous y emmener.

Le monde d'en bas est aussi un monde on l'on peut rencontrer les peuples premiers chamaniques, car certains chamanes défunts ont fait le choix de rester dans le monde d'en bas pour aider l'humanité.

C'est un monde d'unité et de beauté, où chaque esprit, chaque être, ne fait qu'un avec la Source.

C'est un monde où de grandes guérisons peuvent se produire, un monde où l'on retrouve son chemin vers notre véritable nature.

Malgré certaines épreuves possibles, liées à notre chemin de guérison, le Monde d'en Bas est peuplé uniquement d'esprits compatissants et transcendés. Ils ont dépassé l'égo car ils ont reçu une grâce du divin, comme l'explique Laurent Huguelit dans son livre "Amour, force et lumière". Ils donnent sans compter, ils sont présents pour nous pour nous aider dans notre incarnation et notre ascension.

Lorsque l'on débute en chamanisme, et même tout au long de sa vie, il est indispensable de sa familiariser avec ce monde, car c'est l'esprit de l'arbre: sans racines, impossible de s'élever.

Le Monde du milieu

houblon.avif

"Humulus Lupulus",houblon

Le monde du milieu est la version invisible de notre monde visible. C'est un monde ni complètement lumineux, ni complètement sombre. Il est aussi appelé "Monde intermédiaire" par Laurent Huguelit dans "Amour, force et lumière".

C'est un monde qui requiert d'avantage d'habilité chamanique, car nous sommes dans du "donnant donnant" avec ses esprits. Ils donnent sous conditions. 

C'est le monde des esprits de la nature (fées, lutins), mais aussi des plantes, des lieux, des défunt qui ne sont pas montés à la lumière.

Il est facile de se perdre dans le monde du milieu, c'est pourquoi il est indispensable de commencer son chemin chamanique avec l'animal de pouvoir, notre guide N°1 des mondes chamaniques.

Le monde du milieu est un monde encore soumis à l'espace et au temps. C'est le monde le plus proche de notre incarnation terrestre.

Le Monde d'en haut

anubis.webp

Le monde d'en haut est le monde du ciel et du cosmos. C'est un monde peuplé d'esprits transcendés, tout comme le monde d'en bas.

Dans ce monde se trouvent guides, anges, ancêtres passés dans la lumière, maître ascensionnés, peuples des étoiles, dieux, déèsses...

C'est un monde très éthéré, qui requiert beaucoup d'ancrage et de discernement. Sans être correctement guidés, on peut facilement se retrouver dans un monde intermédiaire, se faisant passer pour le monde d'en haut. Beaucoup d'esprits non lumineux adorent se faire passer pour certains maîtres!

Dans ce monde se trouve nos propres esprits alliés du monde d'en haut.

C'est monde propice aux grand questionnements philosophiques de notre âme (la mission de vie par exemple), un monde qui peut répondre à nos questions sur l'au delà. 

Un monde lumineux, fait d'amour et de vérité. Nos esprits connaissent notre coeur et savent comment nous apporter les leçons dont nous avons besoin.

Comme le disait Hermès Trismégiste " Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". Ces 3 mondes communiquent sans cesse, et sont reliés. Au niveau de la conscience universelle, ils ne forment qu'un.

Comment voyager dans ces mondes? En apprenant le voyage chamanique au tambour. Je propose des initiations.

© 2022 par Loopulus. Créé avec Wix.com

bottom of page