Rechercher
  • Marion Loopulus

11 conseils pour les femmes en voyage solo en Inde



Voyager en Inde pour les femmes


L’Inde n’a pas très bonne réputation quant à la condition des femmes. Je connaissais les violences qui étaient relatées dans les médias et j’y étais sensible.

Aussi, en tant que voyageuse solo, j’avais des appréhensions. Mais l'envie de voyager et mon admiration pour ce pays, malgré ses défauts, a été plus forte.

Ma rencontre avec une autre voyageuse solo, Aurea, m’a aidé à franchir le cap.


J’avais effectué mon premier voyage solo en Thaïlande, afin d’avoir mon baptême du feu dans un pays plus “paisible” et moins confrontant. J’étais donc rodée. Je vous déconseillerai de faire votre premier voyage solo en Inde, mais si vous le sentez, allez-y! Il n’y a pas de règle.


Je me suis confectionnée moi-même sur place une liste de choses à faire et ne pas faire quand on est une voyageuse solo en Inde.


Je n'ai subi aucune agression pendant ce voyage de 4 mois. J’ai eu régulièrement des regards très salaces pendant mes voyages, mais ça s’est arrêté là.

C’est assez étrange d’essayer de se mettre à la place de ce qu’il se passe dans la tête de ces hommes. L’image de la femme occidentale véhiculée dans les films de Bollywood n’aide pas.


J’ai écouté plusieurs récits de violences subies par des voyageuses, qui m’ont assez choqué. Mes peurs sont venues de ses récits.

Je devais en tenir compte, sans non plus tomber dans la paranoïa.


Finalement, c’est ce qui a été le plus difficile: maîtriser mon esprit!


1. Toujours organiser ses trajets pour faire en sorte d’arriver de jour.

Pas de train ou d’avion qui arrive tard le soir.

Parce que l’arrivée dans l’hôtel peut-être une aventure à part entière! En Inde, les femmes ne sortent pas le soir dans la rue. Les chauffeurs de rickshaws ne savent pas toujours où ils vont… et quand on est en recherche de son point de chute, on est vulnérable.

Il vaut mieux garder cette aventure de jour. Donc préférez même prendre le train la nuit, pour arriver le matin.


2. Porter des vêtements amples, qui couvrent l’entièreté du corps, y compris les épaules. Les bras peuvent être visibles. Pas de vêtements qui serrent les hanches et les fesses.

Prévoyez dans certains lieux de vous baigner avec des vêtements, ou de ne pas vous baigner du tout. Dans certaines stations touristiques, on peut se baigner en maillot de bain, mais les Indiens sont très pudiques, les femmes ne se montrent pas en maillot de bain.


3. Dans les trains, allez-vous asseoir à côté des familles, évitez les coins où il n’y a que des hommes.

Si il y a des “ladys wagons”, n’hésitez pas, allez voyager avec les femmes indiennes! Ça peut faire bizarre au début, mais on a l’esprit plus en paix.


4. Personnellement, je n’ai pas eu envie de tenter le voyage de nuit en train seule. Les deux fois où j’ai voyagé de nuit, j’étais avec quelqu’un. D'autres voyageuses m’ont dit l’avoir fait. Certaines n’ont pas eu de problèmes, d’autres si!


5. Vous pouvez sortir seule le soir au moment du diner, mais pas au-delà. Mieux vaut éviter de sortir seule le soir. Dans certains lieux se sera possible, comme Pondichéry, ou Varkala.


6. Evitez d’être la seule cliente dans un hôtel. Mais cette règle est difficile à tenir, car une fois votre réservation faite, vous ne pouvez pas savoir si vous y serez seule. Cela m’est arrivé plusieurs fois de l'enfreindre.

Le gérant de l'hôtel sera votre repère dans chaque lieu où vous serez. Discutez avec lui, généralement ils savent mettre confiance et ils sont là pour faire en sorte que votre séjour soit le plus agréable possible.


7. Tenez compte de votre énergie et de votre forme physique et psychique. Ne jouez pas les guerrières à faire un voyage en train pendant 2 jours si vous ne vous sentez pas l’énergie. Car c'est dans ces moments-là qu'on peut avoir des problèmes, quand on ne s'est pas écoutée, on crée une faille. Privilégiez un lieu avec une atmosphère de détente si vous avez besoin de calme, comme Goa ou le Kerala


8. L’Inde du Sud est globalement plus tranquille pour les femmes et de manière générale, j’avais orienté mon trajet en Inde du Sud en partie pour cette raison.


9. Composez un voyage qui vous ressemble vraiment!

Vous êtes un peu craintive mais vous avez envie de découvrir ce pays? Allez à Goa et séjournez dans un hostel, vous rencontrerez plein d’autres voyageurs, et vous découvrirez la beauté de l’Inde!

Ne cherchez pas à faire la check List que tout le monde fait. Je ne suis pas allée voir le Taj Mahal, je ne suis pas allée voir l’Himalaya non plus… J'ai fait ce qui me correspondait vraiment.


10. Autorisez-vous des moments pauses, si vous pouvez, restez longtemps dans certains endroits si vous avez le temps. Ce sont les trajets qui sont les plus usants.


11. Renseignez-vous sur les différents types d’arnaques possibles, surtout à New Dehli!

Ceci est valable pour les femmes et les hommes.

Il est courant qu’on vous dise que votre train est annulé à cause du brouillard et qu’on vous encourage à acheter un autre billet, ou qu’on vous dise que votre hôtel a brulé pour que vous alliez réserver un séjour au Rajasthan… méfiez-vous! Surtout à New Dehli.


Évidemment, attention aussi aux vols….y compris dans les hostel.



De manière générale, c’est surtout pendant les temps de transport qu’on peut être vulnérable. Le reste du temps, si vous évitez de sortir la nuit… il n’y a rien à craindre.


Respectez ces quelques règles simples, sans vous prendre la tête, simplement en comprenant que vous ne pourrez pas adopter les mêmes comportements qu’en France, et c’est un peu le principe d’un voyage!


Parlons de la peur. Oui la peur… celle qui nous attire des problèmes.

Ne pas confondre “ne pas avoir peur” et “ ne pas tenir compte d’une certaine réalité”.


Soyez simplement confiante, et sentez-vous légitime d’être ici. Sachez intérieurement pourquoi vous êtes là. Beaucoup de femmes voyagent seules en Inde, on ne vous prendra pas pour une folle. Soyez alerte, prudente, mais sans penser continuellement à ces éventuels risques.


Les indiens sont en grande majorité adorables, et sont très curieux de discuter avec des étrangers. Profitez de chaque instant !

32 vues0 commentaire